Souvent méconnue du grand public, la transcription audio occupe une place importante dans de nombreuses entreprises. Son champ d’application est assez varié et peut concerner des secteurs aussi différents que la recherche médicale, le droit, le marketing, etc. Votre société pourrait peut-être gagner en productivité en ayant recours à un tel dispositif.
Quelques exemples de secteurs d’activité au sein desquels la transcription audio est présente
Dans le domaine médical
La transcription audio est souvent utilisée pour faciliter l’écoute, les corrections, les relectures et les révisions de travaux de recherche avant publication. En outre, les professionnels de la santé peuvent aussi profiter de cette pratique pour la mise en forme de leurs rapports et dossiers médicaux, y compris les comptes rendus d’examens et consultations, les notes cliniques, etc.
Dans le secteur juridique
Dans ce domaine, le recours à la transcription audio répond à des besoins similaires à ceux cités pour le secteur médical. Les avocats, notaires et autres professionnels du droit peuvent ainsi disposer de la version écrite d’enregistrements audio tels que les interrogatoires, dépositions, témoignages et débats lors de procès. Cette version écrite facilite non seulement le travail de consultation mais peut être utilisée comme preuve recevable devant les tribunaux.
Dans les services commerciaux
La transcription audio est une alliée des commerciaux, notamment pour les réunions de direction, les conférences internes ou externes, les présentations de projets et toutes sortes de communications officielles. Elle facilite la compréhension et permet un partage plus aisé d’informations importantes entre les membres d’une équipe.
Dans les médias
La retranscription d’interviews, de reportages, d’émissions de radio ou de télévision ainsi que de conférences de presse constitue un outil de travail essentiel pour les journalistes. La version écrite de ces éléments facilite la diffusion et la compréhension de l’information. Elle sert de support à la préparation des contenus destinés à être diffusés par différents canaux (presse , web, audiovisuel).
Les entreprises qui optent pour l’utilisation de la transcription audio peuvent bénéficier de nombreuses opportunités. Que ce soit pour faciliter la communication interne, optimiser le processus de rédaction, conserver une trace écrite de contenus audiovisuels ou documenter des événements professionnels, la transcription audio se présente comme une solution polyvalente répondant aux divers besoins du monde de l’entreprise.
La possibilité de sous-traiter la transcription audio et vidéo
Dans certains cas, les besoins de retranscription sont ponctuels. Dès lors, il est vivement conseillé d’externaliser cette activité secondaire en faisant appel à des prestataires spécialisés en transcription audio. En effet, la retranscription demande une certaine expérience que les collaborateurs d’une entreprise ne possèdent pas. Un prestataire externe assurera une retranscription fidèle, sans erreur, et tenant compte des spécificités du secteur.
D’autre part, une personne non spécialisée dans ce domaine mettra beaucoup de temps pour réaliser une transcription correcte, ce qui impactera sa productivité.
Même lorsque les besoins de retranscription sont importants, le recours à un prestataire externe reste un choix judicieux, notamment pour s’assurer des écrits de qualité qui pourront être facilement utilisés et répondront parfaitement aux attentes de l’entreprise.